Brasseries : une situation dégradée [Baromètre CPME - Brasseurs de France]

mercredi 19 juin 2024
Selon les résultats du baromètre CPME - Brasseurs de France réalisé fin 2023 auprès de brasseurs volontaires, leur situation économique est dégradée, avec un taux de marge en baisse pour 61 % d'entre eux entre 2019 et aujourd'hui. Un sur 2 connait une diminution de sa trésorerie. Cette situation a un impact sur leurs relations bancaires, 80 % constatant un durcissement des demandes de garanties par les banques par rapport à l'année précédente : frais élevés (51 %), co-financements (26 %), garanties supplémentaires (21 %). 46 % des dirigeants peinent à rembourser leur PGE (prêt garanti par l'Etat).
La hausse des prix de l'énergie touche 4 brasseries sur 5, impactant le prix de revient de leur produit à 5 % pour 80 % des brasseries. Plus de 8 brasseurs sur 10 estiment que le prix de l'énergie est actuellement un problème pour leur entreprise. Malgré cela, 92 % n'ont pas (ou peu) répercuté cette hausse des coûts de production sur leurs prix de vente.

Après une croissance fulgurante ces quinze dernières années, la filière, qui compte aujourd'hui 2 500 brasseries pour 8 000 salariés, connaît un ralentissement du nombre de projets, avec une hausse des défaillances. Le secteur se diversifie, avec le lancement de concepts de "brew pubs" (mêlant restauration et brasserie) et le développement du tourisme brassicole.

Source(s) :

Baromètre CPME - Brasseurs de France sur la situation économique des brasseurs. Brasseurs de France en appelle à des mesures pour accompagner la filière / Brasseurs de France .- in : Brasseurs de France, 07/02/2024, 4p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site de Brasseurs de France

Les petites brasseries sous pression / Ducuing Olivier .- in : Echos.fr (Les) [https://www.lesechos.fr/], 05/06/2024, 5p.