Boulangers : osez la commande publique

vendredi 26 novembre 2021
En France, pas moins de 130 000 acheteurs (collectivités territoriales, établissements publics, acheteurs nationaux, mais aussi acheteurs privés) répartis sur tout le territoire passent des marchés publics, ce qui représente 8 % du PIB. La procédure allégée mise en place pour les marchés inférieurs à 40 000 € HT facilite la mise en relation entre les opportunités d'affaires et les dirigeants d'entreprises, notamment de TPE-PME.
Il s'agit d'un gisement de croissance pour les artisans, notamment les boulangers-pâtissiers, qui relèvent de la catégorie des marchés de fournitures.  Ils répondent en effet notamment aux attentes des acheteurs publics en termes de développement durable et de consommation locale, tout en ayant l'opportunité d'"éduquer les jeunes générations au bon pain et au bien manger".
L'article fournit des pistes pour guider les artisans boulangers-pâtissiers dans l'identification et la réponse aux marchés publics.

Source(s) :

Marchés publics : pourquoi s'en priver ? .- in : Nouvelles de la boulangerie (Les) [https://www.lesnouvellesdelaboulangerie.fr/], n° 1034, 15/11/2021, 2p.