Boulangerie-pâtisserie : développer différents modes de distribution

vendredi 28 mai 2021
Bernard Boutboul, Président du Gira, apporte un éclairage sur l'évolution du marché de la consommation alimentaire hors domicile, accélérée notamment par la crise sanitaire du Covid-19.

Plusieurs grandes mutations sont à l'oeuvre : "la disparition des frontières entre les circuits, la destructuration du repas, un consommateur de plus en plus zappeur, les attentes de transparence, la qualité de service et la poussée du digital" et offrent de "nouveaux leviers de chiffre d’affaires [...] pour le secteur de la boulangerie- pâtisserie artisanale" :
  • de nouveaux modes de distribution comme la livraison via une plateforme, le click and collect, le drive, l’abonnement journalier ou hebdomadaire avec une livraison à domicile garantie
  • le développement d'une "offre pour le frigo vide" en travaillant sur les différents moments de consommation (petit-déjeuner, déjeuner, diner...) en proposant une offre à emporter facilement transportable et réchauffable, et adaptée aux envies des consommateurs
  • le développement de partenariats avec des hôtels (en leur proposant une offre de snacking, adaptée au room-service) ou des grandes et moyennes surfaces en-dehors de la zone de chalandise de l'établissement.

Source(s) :

Distribuer autrement en boulangerie-pâtisserie .- in : Monde des boulangers (Le), 30/04/2021, 1p. - En ligne sur le site du Monde des boulangers