Boulangerie : problématiques de la durée d'ouverture
La fermeture hebdomadaire de l'ensemble des établissements d'une même profession (quelque soit la taille, la présence ou non de salariés) d'un territoire peut être réglementée par le préfet, conformément à l'article L. 3132-29 du Code du travail.
Les préfets de certains départements, notamment la Haute-Marne, le Nord et le Pas de Calais, ont abrogé récemment des arrêtés préfectoraux qui obligeaient les boulangeries et dépôts de pain à fermer un jour dans la semaine, autorisant donc l'ouverture 7 jours sur 7 de ces établissements.
Pour autant, le maintien d'une activité tous les jours de la semaine peut être actuellement contrarié par différents facteurs, tels que le manque de personnel, qui peut obliger certains boulangers rencontrant des difficultés de recrutement, à refuser certaines prestations voire fermer le dimanche.
De même, afin de respecter l'objectif d'une réduction de 10 % de la consommation énergétique, la question de l'amplitude horaire des boulangeries est désormais posée comme variable possible d'ajustement. Avec les statistiques précises fournies par les logiciels de caisse, les boulangers peuvent remettre en question leurs horaires : quelle nécessité d'ouvrir très tôt ou jusque tard le soir, de rester ouvert en continu et 7 jours sur 7 ? Ces questions rejoignent la réflexion sur l'attractivité et la fidélisation des salariés, car une ouverture plus restreinte s'accompagne d'une amélioration de leur qualité de vie.
Source(s) :
Arrêté n° 52-2022-08-00087 du 8 août 2022 portant abrogation de l’arrêté préfectoral ordonnant la fermeture hebdomadaire des boulangeries et dépôts de pain au 31 janvier 1986 .- in : site Préfecture Haute-Marne, n° 56, 01/09/2022 - En ligne sur le site de la Prefecture de la Haute-Marne
Arrêté du 25 juillet 2022 portant abrogation de l’arrêté préfectoral du 17 mars 1999 ordonnant la fermeture hebdomadaire des établissements de vente au détail ou de distribution de pain .- in : site Préfecture du Nord, n° 184, 26/07/2022 - En ligne sur le site de la Préfecture du Nord
Arrêté en date du 30 juin 2022 portant abrogation de l’arrêté du 28 novembre 1995 ordonnant dans le département du Pas-de-Calais, un jour de fermeture par semaine des boulangeries, boulangeries-pâtisseries, dépôts et points de vente de pain, terminaux de cuisson, y compris ceux situés dans les galeries marchandes et les grandes surfaces procédant à la vente de pain ou de viennoiseries .- in : Préfecture du Pas-de-Calais, n° 77, 01/07/2022, 2p. - En ligne sur le site de la Préfecture du Pas-de-Calais
Ils ferment le dimanche par manque de personnel .- in : Monde des boulangers et des pâtissiers (Le), 19/07/2022, 1p. - En ligne sur le site du Monde des boulangers et des pâtissiers (Le)
Energie : vers une réduction des horaires d'ouverture ? .- in : Monde des boulangers et des pâtissiers (Le), 26/09/2022, 1p. - En ligne sur le site du Monde des boulangers et des pâtissiers (Le)