Boucherie : état des lieux des démarches qualité [Enquête]

vendredi 04 juin 2021
A la demande du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, la CFBCT (Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteur) a mené, en collaboration avec Interbev, une enquête auprès de 500 professionnels du 11 février au 20 mars 2021, pour dresser un état des lieux des démarches qualité des bouchers.
22 % des bouchers vendent du bovin Label rouge, les principales races représentées étant la Limousine (39 %), la Blonde d'Aquitaine (19 %) et la Charolaise (14 %).
Pour ceux qui s'approvisionnent hors Label rouge, 82,5 % travaillent en race à viande et 22,6 % travaillent avec des races mixtes.
L'enquête portait également sur les avantages et les freins au passage en Label rouge. Les principaux freins identifiés concernent la contractualisation avec les éleveurs, la restriction à une seule race, le fait que les fournisseurs et abattoirs ne font pas de Label rouge, et le travail avec les races mixtes. Parmi les avantages, figurent notamment la satisfaction de la clientèle, la qualité et régularité de la viande, et le développement du chiffre d'affaires.

Source(s) :

Résultats de la "minute enquête" sur les démarches qualité .- in : Boucherie française (La) [http://www.boucherie-france.org/accueil], n° 856, 01/05/2021, 1p.