Selon les résultats d'une enquête menée entre le 26 octobre et le 17 novembre 2020 par la CFBCT (Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteur) auprès de 833 professionnels issus de 93 départements, près des 3/4 des boucheries artisanales ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires entre le 1er janvier et le 17 novembre 2020. 93 % des entreprises ont vu apparaître avec la crise sanitaire une nouvelle clientèle, en grande majorité âgée de 35 à 50 ans. Dans 61 % des magasins, moins de 10 % sont cependant restés fidèles tandis que 9 % des magasins ont vu plus de 30 % de ces nouveaux clients revenir.
59 % des boucheries artisanales sont implantées en centre-ville, et 25 % en zone rurale. 40 % d'entre elles exercent dans des communes de moins de 3 000 habitants, les 60 % restants étant équitablement répartis entre des communes de 3 001 à 10 000 habitants, et des communes de plus de 10 000 habitants.
En moyenne, les chefs d'entreprise sont âgés de 47 ans et emploient 6,3 salariés et apprentis. 44 % réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 500 000 €.
Enquête CFBCT : les bons résultats se confirment .- in : Boucherie française (La) [http://www.boucherie-france.org/accueil], n° 851, 01/12/2020, 1p.