Alimentation : les Français à la recherche du réconfort [Cahier de tendances SIAL 2024]

mercredi 07 août 2024
A l'occasion du Salon International de l'Alimentation (SIAL) organisé à Paris du 19 au 23 octobre 2024, les experts partenaires du salon (Kantar, ProtéinesXTC et Circana) ont contribué à la réalisation d'un cahier de tendances présentant "les lignes de fond qui structurent le secteur de l'alimentaire et de la restauration".
En s'appuyant notamment sur les résultats de leurs études (dont le Food 360TM réalisé tous les 2 ans pour SIAL Paris), il met en évidence les évolutions du modèle alimentaire en lien avec l'inflation, et identifie "3 tendances qui affirment la place centrale de l'alimentation dans nos vies" :
  • l'émotion : dans le contexte de crises et d'inflation, l'alimentation redevient une valeur refuge comme vecteur de plaisir, avec une belle progression de la comfort food (+ 15 % pour les pâtes à tartiner, + 25 % pour les chips...)
  • le lien : la cuisine d'antan est remise à l'honneur, de même que le recours aux ingrédients et méthodes d'époque, et dans un même temps, une recherche d'exotisme avec la volonté de nouvelles explorations culinaires. La restauration rapide ethnique est en forte progression en France.
  • l'attention : on retrouve les notions de sécurité alimentaire, de santé individuelle, avec un moindre recours aux produits transformés, une recherche de consommation responsable, un accroissement de la végétalisation (avec une progression du flexitarisme (39 % en France, + 5 % par rapport à 2022).

Source(s) :

Cahier SIAL Insights 2024 / SIAL, Kantar, ProteinesXTC, Circana .- in : SIAL, 01/07/2024, 42p. - En ligne sur le site du SIAL (téléchargement gratuit après identification)