Selon les résultats d'une enquête menée par le Salon du Fromage et des Produits Laitiers en juin 2019 auprès de 207 crémiers-fomagers exerçant en France, 69 % d'entre eux ont un chiffre d'affaires en hausse et 97 % sont confiants pour leur avenir.
En moyenne, leur offre en magasin comporte 213 références, mais aussi des produits laitiers en complément (fromage blanc, beurre, crème fraîche...) et 24% proposent des produits non alimentaires (appareils à raclette ou fondue, outils de découpe, planches, barattes, livres...).
Pur se démarquer de la concurrence, 60 % des crémiers-fromagers renouvellent leur offre régulièrement (45 % la renouvellent chaque saison), 58 % organisent des évènements et 31 % mettent en place des actions de fidélisation.
Parmi les critères de sélection des produits par la clientèle, la fabrication prédomine (81 %), devant le type de lait (78 %), l'intensité du goût (75 %) et la provenance du produit (60 %).
Le métier de crémier-fromager .- in : Salon du Fromage et des Produits Laitiers, 01/09/2019, 1p. - En ligne sur le site du Salon du Fromage et des Produits Laitiers