95 % des français achètent leur pain en boulangerie artisanale

mardi 21 novembre 2017
Selon les résultats d'une étude sur la boulangerie menée par Olivier et Fanny Mével, présentée lors d'Univers Boulangerie 2017, 95,3 % des consommateurs français achètent leur pain en boulangerie artisanale, mais 47 % d'entre eux l'achètent également en hyper-supermarché.

Les principales motivations pour l'achat du pain frais chez un artisan sont liées à la qualité du pain, la fraîcheur, mais aussi la proximité géographique, ainsi que la volonté de défendre la tradition des boulangers français. Les pains les plus consommés sont la baguette et la baguette de tradition française, juste devant le pain aux céréales/complet/seigle.
70 % des personnes interrogées considèrent que leur consommation est stable sur les 5 dernières années.
L'achat de pain est la principale raison conduisant à entrer dans une boulangerie artisanale, loin devant l'achat de viennoiseries ou de gâteaux, sandwiches ou boissons. 92,5 % des consommateurs estiment par ailleurs que l'artisan boulanger doit rester dans son coeur de métier et limiter son offre de snacking aux sandwiches.
67 % des consommateurs estiment qu'un bon pain est un pain plus cher et associent prix et qualité. Le prix psychologique d'une baguette de tradition se situe à 1,05 €, mais 80 % des consommateurs se disent prêts à payer jusqu'à 1,15 €.
Parmi les services additionnels que pourraient proposer les artisans boulangers, le drive et le click and collect ne sont pas fortement attendus par les consommateurs, qui privilégient la qualité du pain et le contact physique avec les produits.

Source(s) :

Etude boulangerie / Mével Fanny, Mével Olivier .- in : site Chambre syndicale française de la levure (CSFL), 09/10/2017, 39p. - En ligne sur le site de la Chambre syndicale de la levure française