52 % des Français consomment de la glace toute l'année [Enquête OpinionWay pour AEG]

mercredi 20 avril 2022
Selon les résultats d'un sondage mené par OpinionWay pour AEG, auprès d'un échantillon de 1 031 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, plus d'un Français sur 2 consomme de la glace toute l'année, tandis que l'autre moitié de la population a une consommation uniquement estivale (48 %).
Les meilleurs moments pour manger de la glace sont l'été en bord de mer (21 %), en dessert (21 %) ou en vacances en famille, chez le marchand de glaces (14 %). La majorité achète la glace en grande surface (70 %), loin devant le marchand de glace ou un commerçant indépendant (36 %) et les magasins spécialisés en surgelés (27 %).
Quel que soit le lieu d'achat, le critère principal est le goût, le parfum, devant le prix.
86 % en consomment par plaisir ou gourmandise. 33 % choisissent souvent les mêmes parfums parmi les grands classiques, 27 % optent pour des recettes plus gourmandes, et 21 % aiment tester les dernières nouveautés, y compris les plus surprenantes. 18 % sont plus orientés vers des sorbets fruités.
Interrogés sur l'impact de la crise sanitaire sur la consommation de glaces, 49 % ont reconnu que manger de la glace leur avait apporté du réconfort. 24 % estiment que la crise les a empêchés de découvrir de nouveaux parfums et 20 % en ont consommé davantage pour compenser le fait de ne pas pouvoir partir en vacances.
80 % sont prêts à payer plus cher pour des glaces "spéciales" (avec des produits naturels, locaux, issus du commerce équitable, bio...).

Source(s) :

Les Français et la glace / OpinionWay pour AEG .- in : site OpinionWay, 22/03/2022, 40p. - En ligne sur le site d'Opinion Way