L'offre alimentaire en ligne de produits d'origine animale [Etude]

vendredi 21 décembre 2018
Une étude, commanditée par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, permet d'identifier les acteurs du marché du e-commerce de denrées animales et d'origine animale (*) et de quantifier les flux de produits animaux vendus en ligne, ainsi que d'analyser le fonctionnement de ce type de circuit et les risques possibles en termes sanitaires et de traçabilité.

Après avoir rappelé le contexte réglementaire, elle dresse un état des lieux, une caractérisation des acteurs et des flux du e-commerce alimentaire. Plusieurs profils d'acteurs se distinguent : ceux qui sont principalement orientés sur d'autres formes de commerces (magasin physique, commerce de gros...) et pour qui le site de e-commerce est avant tout une vitrine, ceux pour lesquels la vente en ligne représente une part significative de leurs ventes, et ceux qui sont 100 % en ligne (vendeurs spécialisés, marketplaces).

Les deux derniers profils ayant à coeur de respecter les réglementations et les règles d'hygiène, l'étude analyse enfin les risques sanitaires liés à la vente en ligne de produits animaux en ligne et émet des préconisations pour une meilleure connaissance du secteur, la réduction des risques sanitaires et la communication vers le public.

La CFBCT et la CNCT (Ceproc) font partie des personnes ressources auditionnées.

(*) viandes de boucherie, volaille et charcuterie, produits aquatiques frais et conserves de la mer, produits laitiers, oeufs, cuisses de grenouilles et escargots, produits transformés...)

Source(s) :

Analyse du commerce par Internet de denrées alimentaires animales ou d'origine animale / Abcis, Blezat Consulting .- in : Blezat Consulting, 01/10/2018, 106p. - En ligne sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

En savoir plus :

[MAJ 15/02/2019] Consulter l'analyse du Centre d'études et de prospective du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation sur Le commerce par Internet de denrées alimentaires animales ou d'origine animale, n°134, février 2019 : http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Analyse_1341902.pdf