L'émission Good Morning French Web laisse la parole à Jean-Luc Raymond de France Num, pour présenter des initiatives déployées par des artisans chocolatiers pour utiliser le numérique dans leur activité et en faire un levier de croissance, à Pâques mais aussi tout au long de l'année : livraisons écologiques avec commande omnicanale, promotion du métier via Twitch, impression 3D, espaces de vente connectés, évènements numériques...
L'émission fait également un point sur le marché du chocolat, qui a connu un recul de 27 % des ventes à Pâques 2020. La vente à distance de chocolat représente 20 % du volume total des ventes de chocolat dans le pays. En 2020, les hypermarchés, qui ont réalisé 57 % des ventes, ont perdu du terrain (-4,7%), au profit des supermachés (38 % des ventes, +4 %) et des commerces de proximité (5 %, en hausse de + 8%).
Le panier moyen à Pâques 2020 était de 19 €.
La consommation annuelle moyenne des Français est de 5,3 kg de chocolat, ce qui nous positionne à la 3ème place, derrière les Allemands et les Suisses.
Comment le numérique aide les chocolatiers à se préparer à un second Pâques sous confinement? .- in : Good Morning French Web, 01/04/2021, (15') - En ligne sur le site de Spreaker