Le Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER) s'est vu confier une mission de bilan de la politique des pôles de compétitivité pour le ministère de l'agriculture et de l'alimentation (MAA), afin de "décrire l'apport des pôles dans l'accompagnement des politiques publiques relevant du MAA et à analyser l'adéquation de la politique des pôles avec les enjeux et les besoins spécifiques des domaines sectoriels du MAA".
Dans un contexte de mise en oeuvre des conclusions des Etats généraux de l'alimentation et de démarrage de la phase IV de la politique des pôles, le rapport analyse l'activité de 11 pôles de compétitivité sur la période 2012-2017, en regard de 14 politiques publiques.
Les domaines d'activité des pôles sont très diversifiés, et s'intéressent principalement aux composantes aval des filières, malgré un intérêt croissant pour l'amont et la production. Une majorité des pôles s'intéresse à la bioéconomie. L'ancrage territorial des pôles est important, certains assurant même une animation au niveau interrégional, voire au-delà. Le positionnement des pôles dans l'écosystème de l'innovation est très variable d'un pôle à l'autre. Ils contribuent diversement à la mise en oeuvre des politiques publiques relevant du MAA, le CGAAER estimant que leur mobilisation pourrait être améliorée afin de contribuer à la transformation du secteur agricole et agroalimentaire.
Le CGAAER émet donc des recommandations pour "conforter le pilotage stratégique assuré par le MAA", "améliorer l'inter-ministérialité de la définition des orientations ainsi que du suivi des pôles", "mobiliser les pôles dans la conception, la prise en compte et la promotion des politiques publiques", et "conserver l'atout identitaire de l'ancrage territorial des pôles tout en promouvant une lisibilité internationale".
Bilan de la politique des pôles de compétitivité pour le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation / CGAAER, Bellancourt Anne, Petit Nicolas, Steinmetz Vincent, Vedeau François .- in : site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, 23/01/2019, 55p. - En ligne sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation