Dans le cadre du volet agricole et  alimentaire de la planification écologique France Nation Verte, le  Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a lancé à  l'été 2024 un appel à candidatures "Soutien au déploiement des projets alimentaires territoriaux (PAT)". 
Le  bilan dressé en février 2025 fait état de 454 PAT reconnus par le  ministère de l'Agriculture, couvrant environ 63 % de la surface agricole  utilisée en France.
22 nouveaux  projets ont été reconnus pour des PAT de niveau 1, qui ont 3 ans pour  réaliser "un diagnostic territorial approfondi et [élaborer] un plan  d'actions dans le cadre d'une gouvernance incluant l'ensemble des  parties prenantes du territoire".
L'appel à candidatures de l'été 2024, pour des PAT de niveau 2, a quant à lui permis de financer 153 PAT en phase opérationnelle.
10  réseaux régionaux ont également été soutenus dans le cadre de la  planification écologique, ce qui porte à 16 le nombre de régions  disposant un réseau opérationnel en 2025.
					
							Bilan du soutien au déploiement des Projets alimentaires territoriaux en 2024 .- in : site Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, 11/03/2025, 4p. - En ligne sur le site du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire