vendredi 22 novembre 2019
L'INSEE publie une étude nationale et neuf études régionales [*] concernant l'identité et les caractéristiques des polarités commerciales de centre-ville, qui ont été identifiées en recherchant les zones à forte densité de commerces de proximité en 2015.

Au nombre de 368, les villes de taille intermédiaire (VTI) sont "un support incontournable du commerce de proximité en France" et "concentrent une activité commerciale particulièrement dense dans leur pôles commerçants de centre-ville". L'offre s'articule principalement autour des activités commerciales de l'équipement de la personne, de la restauration et des débits de boisson, des commerces alimentaires et des agences bancaires et immobilières. Elle varie cependant avec la taille du centre-ville. Entre 2009 et 2015, 8 VTI sur 10 ont vu les effectifs salariés du commerce de proximité en centre-ville baisser. Le commerce de proximité reste mieux orienté dans les villes dans leur ensemble que dans leurs centres-villes.

Source(s) :

La déprise du commerce de proximité dans les centres-villes des villes de taille intermédiaire / Guymarc Gaël, Cazaubiel Arthur .- in : INSEE Première, n° 1782, 01/11/2019, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE

En savoir plus :

sur les études régionales : https://www.insee.fr/fr/information/4249100