Nouvelle-Calédonie : alternatives aux produits plastiques à usage unique [AAP]

mardi 19 février 2019
Dans le cadre de sa politique de prévention et de gestion des déchets au travers, portée notamment à travers le Schéma Provincial de Prévention et de Gestion des Déchets 2018-2022, la province Sud et l’ADEME lancent un appel à projets pour la mise en oeuvre d'alternatives aux produits plastiques à usage unique, évitant un transfert d'impact vers une solution produisant plus de déchets, ou non valorisable ou recyclable. e la province Sud.

L'appel à projets se situe dans la perspective du projet de loi sur les plastiques à usage unique qui devrait être prochainement proposé à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie et comporte 3 axes :
  • La réduction de l’usage des plastiques à usage unique avec l'adoption de nouvelles pratiques professionnelles telles que la vente en vrac dans des récipients apportés par le consommateur, l'abandon des sacs de caisse jetables...;
  • La réduction des plastiques à usage unique dans le cadre de service de gamelles / traiteur / restauration collective;
  • La réduction des plastiques à usage unique dans la production, avec pour objectif de "favoriser l’émergence de nouveaux process, de nouveaux procédés, de nouveaux matériaux, de nouveaux contenants ou de nouveaux modes de conditionnement".
Les projets seront soutenus par une forme de subvention dont le montant maximum et le taux sont précisés selon la nature des opérations.
Date limite de dépôt des candidatures : 22 février 2019 (1ère session), et 30 juin 2019 (2ème session).

Source(s) :

Appel à projets : alternatives aux produits plastiques à usage unique .- in : site Province Sud de Nouvelle-Calédonie, 01/02/2019 - En ligne sur le site de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie