Guadeloupe : création d'un laboratoire national du spiritourisme

mercredi 30 avril 2025
Le 14 avril, le Conseil supérieur de l’œnotourisme présidé par Hervé Novelli, a inauguré en Guadeloupe le laboratoire national du spiritourisme.
Piloté par l’office de tourisme de la Riviera des îles de Guadeloupe et le conseil départemental de Guadeloupe, il est porté par le ministère des outre-mer, Atout France, des collectivités locales, des distilleries et acteurs du tourisme et du patrimoine.
Il "vise à donner un nouveau rayonnement à l’économie locale et ultra-marine" en apportant un soutien aux PME et artisans producteurs et en favorisant le développement du tourisme expérientiel avec des offres alliant dégustations, visites et séjours immersifs.

Le laboratoire agira pour atteindre 4 grands objectifs : 
  • la structuration d’un réseau national du spiritourisme, 
  • l’encadrement et la professionnalisation de l’accueil et de l’expérience touristique, 
  • la valorisation des territoires et de leur patrimoine,
  • la création d'un label national du spiritourisme, qui reposera, en s'inspirant des standards de l'oenotourisme, sur plusieurs critères : "l’authenticité et la mise en valeur du terroir, l’expérience immersive et pédagogique, l’engagement environnemental et la qualité de l’accueil".

Source(s) :

En Guadeloupe, un « laboratoire national » pour faire émerger le spiritourisme / L'Haridon Eglantine .- in : Echo Touristique (L'), 14/04/2025, 1p. - En ligne sur le site de L'Echo Touristique