Cacao équitable : lancement du label Destination Chocolatiers engagés

mardi 03 juillet 2018
La Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France (CCCF), dans sa volonté d'"accélérer les initiatives prises en 2017 pour le cacao équitable et l'amélioration des conditions de vie des planteurs", est en train de lancer le label "Destination chocolatiers engagés", en premier lieu avec le Cameroun, dans le cadre d'une collaboration avec le CICC (conseil interprofessionnel du cacao et du café).

Ce label a pour but, à travers la constitution de coopératives paysannes, d'accompagner les producteurs pour qu'ils optimisent leur production, en les invitant à produire en suivant un protocole technique précis, tandis que les artisans chocolatiers français s'engagent à acheter le cacao à un prix minimum révisé chaque année, tout en mettant en oeuvre un système d'épargne salariale pour le financement d'un fonds de réserve ou la scolarisation des enfants. Le Cameroun s'engage à implanter des centres d'excellence de traitement poste-récolte de cacao, avec l'asistance technique des chocolatiers de France, pour faire un cacao haut de gamme répondant aux exigences des maîtres chocolatiers français.

Source(s) :

La CCCF renforce son engagement en faveur du cacao équitable .- in : Chocolat confiserie glace magazine [https://www.chocolat-confiserie-magazine.com/], n° 486, 01/06/2018, 1p.
Cameroun: les artisans français lancent le label Destination chocolatiers engagés / Ndayishimiye Stanislas .- in : RFI, 27/06/2018, 1p. - En ligne sur le site de RFI

Création d’un label « Destination Artisans engagés » : une production plus juste pour tous .- in : site Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France, 10/08/2018, 1p. - En ligne sur le site de la Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France