Bretagne : démarche "Saveurs locales en Brocéliande"

jeudi 03 janvier 2019
Le territoire du Pays de Brocéliande a exprimé en 2010 la volonté de travailler activement à la valorisation des produits alimentaires locaux. Un diagnostic a d'abord été mené en 2011, en partenariat notamment avec les réseaux consulaires pour la partie "offre en produits locaux". Suite au diagnostic, les élus du Pays de Brocéliande et ses partenaires ont poursuivi la démarche de développement d'un "Système d'Alimentation Local" baptisé "Saveurs locales en Brocéliande", avec une stratégie autour de 4 axes :
  • développement et organisation de l'offre des producteurs,
  • organisation de la distribution via les artisans commerçants,
  • développement et satisfaction de la demande individuelle
  • soutien à l'introduction de produits locaux dans la restauration collective.
Sur la période 2012-2016, des actions ont été mises en place autour de cinq fiches-action. En 2017, l'évaluation des actions menées a permis à Saveurs locales en Brocéliande de définir de nouvelles orientations pour les années à venir, avec des thématiques prioritaires autour de la logistque et l'installation de producteurs en vente directe, en complément de la poursuite des objectifs initiaux.

Source(s) :

Saveurs locales booste l'offre et la demande en produits locaux. - in : Recueil de projets et d'expériences par le Réseau Rural Breton / Ménec Camille .- in : site Réseau rural français, 17/12/2018, 48p. - En ligne sur le site du Réseau rural français