Boulangerie : Brioch Diab, une campagne de prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète

jeudi 06 janvier 2022
La CNBPF - Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française mène une campagne de prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète en boulangerie artisanale, baptisée Brioch Diab, avec le soutien d'AG2R La Mondiale et en partenariat avec la Fondation de Recherche sur l’Hypertension artérielle (FRHTA), l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Diabnext et Medialane.

Le programme vise à accompagner les professionnels de la boulangerie artisanale dans l'évaluation en ligne de leur risque de maladies cardiovasculaires et/ou de leur diabète, avec un accompagnement dans la durée selon le profil de risque et un accès à des séances de coaching par téléphone réalisées par des professionnels de santé qualifiés.

Une évaluation des risques est proposée via un questionnaire en ligne, les résultats découlant sur un éventuel accompagnement des salariés en 2 parcours :
  • le parcours "Brioch" en cas de risque d'hypertension artérielle avec ou sans surpoids (suivi sur 3 mois avec les applications Brioch et Briochsuivi)
  • le parcours "Diab" en cas de risque de diabète, avec des séances de coaching par téléphone avec des infirmières, des contenus de sensibilisation et un suivi glycémique (suivi sur 3 mois).
Depuis le lancement de la campagne en juillet 2021, on dénombre près de 6 000 connexions au portail et 1 500 questionnaires complétés. 25,6 % des participants présentaient un risque d'hypertension artérielle et 29,2 % un risque de pré-diabète.

Source(s) :

Campagne de prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète en boulangerie artisanale .- in : site CNPBF, 26/07/2021, 1p. - En ligne sur le site de la CNBPF

La prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète .- in : site AG2R, 01/07/2021, 1p. - En ligne sur le site d'AG2R

« Brioch Diab » : la nouvelle campagne de prévention des maladies cardio-vasculaires et du diabète en Boulangerie artisanale .- in : site CNBPF, 15/12/2021, 2p. - En ligne sur le site de la CNBPF