Suivi de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire en France : convention-cadre de l’Oqali

lundi 06 janvier 2020
La nouvelle convention-cadre de l’Observatoire de l’alimentation (Oqali) a été signée le 11 décembre 2019 par l’Anses, l’Inra et les ministères en charge de la Santé, la Consommation et l’Alimentation pour 2019-2023.

Elle définit la collaboration entre les différentes parties liées à l’Oqali pour les quatre prochaines années, avec pour but de lui permettre  d’"assurer son objectif de suivi global de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire, conformément aux orientations du Programme national de l'alimentation et de la nutrition qui s’appuie pour sa mise en œuvre sur le PNA (Programme national pour l’alimentation) et le PNNS (Programme national nutrition santé)".

L'Oqali s'est également vu confier de nouvelles missions, notamment :
  • le suivi du déploiement du Nutri-Score et de son impact sur les reformulations des produits transformés, pour en permettre l'évaluation prévue à l’automne 2021 ;
  • le suivi des accords collectifs qui seront signés par les professionnels de l’industrie agroalimentaire et l’État dans une optique de réduction des teneurs en sucre, sel et gras et d’augmentation des teneurs en fibres dans les aliments transformés.

Source(s) :

Une nouvelle convention-cadre pour le suivi de la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire en France .- in : site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, 12/12/2019, 1p. - En ligne sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation