Le règlement européen n°288/2014 en date du 12 mai 2014 imposait au 1er janvier 2019 de nouvelles normes diminuant le taux de cadmium autorisé dans le cacao et le chocolat, en raison de sa toxicité en cas d'excès.
Les artisans, notamment ceux qui font du "bean to bar", appliquent parfois cette nouvelle réglementation avec moins de rigueur que les industriels, qui contrôlent les lots de cacao qu'ils reçoivent.
Certains pays producteurs sont plus à risque, notamment les pays d'Amérique latine et des Caraïbes, quelques régions d'Asie et les régions volcaniques. A l'inverse, la plupart des pays d'Afrique sont exempts de cadmium.
Les pays les plus touchés par la présence de cadmium rencontrent donc des difficultés d'accès au marché européen pour certains cacaos. Un des travers de cette norme est notamment la commercialisation de fèves d'exception coupées avec des productions à faible teneur en cadmium, ce qui amène à des appellations d'origine abusives ou erronées.
Le cadmium dans le cacao et le chocolat. La nouvelle norme est-elle abusive ? / Regout Nico, Robert Hervé .- in : Chocolat confiserie et glace Magazine [https://www.chocolat-confiserie-magazine.com/], n° 504, 01/07/2021, 7p.