Nouvelles recherches du LEMPA pour lutter contre l'asthme du boulanger

vendredi 11 janvier 2019
Le Lempa, Laboratoire national de la boulangerie-pâtisserie, reconnu centre de ressources techniques par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, travaille depuis le début des années 2000 à la recherche de solutions de réduction des risques liés à l'exposition aux poussières de farine pour les professionnels.

Ce travail a notamment permis la mise en place d'une campagne "Outils plus sûrs" et d'incitations financières pour l'achat de matériel adapté.

Le laboratoire ouvre aujourd'hui un nouveau champ d'investigation, qui concerne non plus les outils, mais directement les farines et leur pulvérulence, afin d'aboutir à leur diminution dans les farines commerciales tout en ne posant pas de nouvelles problématiques lors de la fabrication du pain.

Source(s) :

La pulvérulence en ligne de mire .- in : Travail & Sécurité, 01/12/2018, 1p. - En ligne sur le site de Travail & Sécurité

En savoir plus :

Créé en 1996, à l'initiative de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et du Syndicat des équipementiers du goût EKIP, le LEMPA est le Laboratoire National de la Boulangerie Pâtisserie.