Nouvelle-Aquitaine : résultats de l'enquête sur les pertes et déchets alimentaires dans l'artisanat des métiers de bouche
Ses résultats montrent que plus de 9 entreprises sur 10 assurent un suivi de leur stock, généralement grâce à un rythme de commande régulier et un rangement des produits par date. Près de 70 % passent leurs commandes à la semaine et 52,7 % assurent un suivi quotidien de leur production, principalement grâce à un registre papier. Les 3/4 des entreprises assurent un suivi de leurs ventes par produits, afin d'adapter leur production en fonction de la météo (pour la filière viande), du jour (filière farine) ou pour mieux gérer les stocks (filière traiteur/restauration).
67,5 % des entreprises interrogées savent estimer les pertes occasionnées lors de la fabrication ; généralement, celles-ci restent faibles, 4 % seulement les estimant à plus de 50 kg/semaine. Près de 71 % savent également estimer leurs invendus, généralement inférieurs à 25 kg/semaine. Ils les attribuent essentiellement à la fluctuation des demandes de la clientèle, difficiles à prévoir d'un jour à l'autre.