Les Européens attentifs à la qualité des produits alimentaires

vendredi 18 avril 2014
Le dernier sondage Eurobaromètre réalisé par la Commission européenne, sur les Européens, l'agriculture et la Politique agricole commune (PAC) comporte un volet qui concerne l'information des consommateurs sur l'origine de certaines denrées alimentaires (lait, produits laitiers et viandes).
Il en ressort que 88 % des Européens jugent nécessaire de pouvoir identifier l'origine de la viande, et 83 % souhaitent connaître le lieu d'élevage de l'animal (93 % des Français). 62 % des Français sont sensibles à la région d'origine de la viande, tandis que 75 % jugent suffisant de connaître le pays d'origine.
La qualité reste le premier facteur d'achat pour les Européens et 53 % d'entre eux se disent prêts à payer 1 à 2 % plus cher pour voir les informations sur le lieu d'origine apparaître sur les étiquettes des produits.

Source(s) :

Eurobaromètre spécial : Les Européens, l’agriculture et la Politique Agricole Commune / Commission européenne .- in : Site Commission européenne, n° 410, 01/03/2014, 126p. - En ligne sur le site de la Commission européenne