Le Ceproc fait le point sur les mentions de supériorité en charcuterie et l'utilisation des dénominations "truffe" et "foie gras"

mardi 22 décembre 2015
Le Ceproc, pôle d'innovation pour l'artisanat et les petites entreprises de la charcuterie, fait le point sur les mentions de supériorité et leurs règles d'utilisation, régies par le code des usages de la charcuterie : pas de mention, mention "choix", "supérieur", "traditionnel", "à l'ancienne", indications d'origine. Toute mention apposée sur un produit non éligible peut être considérée comme une fraude et passible de sanctions.

De même, quelques règles doivent être respectées pour l'usage des dénominations "truffe" et "foie gras", sous peine de sanctions :
ainsi, l'appellation " à la truffe" ou "truffé"dépend du pourcentage de truffe et de la variété de truffe employée. La mention "foie gras" n'est autorisée que pour les produits composés à 100 % de foie gras, tandis que la mention "gras" n'est pas autorisée pour les produits suivants : parfait de foie, médaillon ou pâté de foie, galantine de foie, mousse de foie, terrine/pâté au foie, qui contiennent des proportions de foie gras variables (de 75 % à 20 % suivant les dénominations).

Source(s) :

Le code des usages de la charcuterie et les mentions de supériorité .- in : Charcuterie et gastronomie [http://www.charcutiers-traiteurs.com/], n° 407, 01/12/2015, 1p.
Fêtes de fin d'année : attention aux dénominations "truffe" et "foie gras" .- in : Charcuterie et gastronomie [http://www.charcutiers-traiteurs.com/], n° 407, 01/12/2015, 1p.

En savoir plus :

Consulter le site du Ceproc : http://www.ceproc.com/