jeudi 16 mai 2019
Afin de contribuer à la réalisation de l'objectif de développement durable 12.3 des Nations Unies, la Commission Européenne a adopté un acte délégué visant à établir une méthodologie commune pour mesurer le volume des déchets alimentaires afin d'aider les Etats membres à quantifier le gaspillage alimentaire lors de chaque étape de la chaîne d'approvisionnement.
L'acte sera transmis au Parlement et au Conseil avant la fin du mois de juillet 2019.
Les Etats membres recevront dans cette démarche le soutien de la plateforme de l'UE sur les pertes et le gaspillage alimentaire, et des échanges réguliers seront organisés avec la Commission, afin de "faciliter la mise en oeuvre pratique et de partager les connaissances acquises". Un cadre de suivi sera mis en place, avec un premier compte rendu en 2020, puis à la mi-2022.

Source(s) :

Prévenir le gaspillage alimentaire, promouvoir l'économie circulaire: la Commission adopte une méthodologie commune pour mesurer le gaspillage alimentaire dans l'UE / Commission européenne .- in : site Commission européenne, 06/05/2019, 2p. - En ligne sur le site de la Commission européenne

En savoir plus :

sur les objectifs de développement durable sur le site des Nations Unies