La CFBCT (Confédération française de la boucherie-charcuterie traiteur) a renouvelé en 2023 son enquête sur les emballages dans la profession, afin de suivre l'avancée des mesures mises en place pour répondre aux objectifs fixés par la loi AGEC en termes de réduction et de recyclage des emballages en plastique à usage unique (réduction de 20 % et de 100 % de ceux "inutiles" d'ici fin 2025, recyclage de 100 % d'ici le 1er janvier 2025).
169 entreprises ont répondu, dont 88 % de TPE. 94 % vendent en boutique à des consommateurs finaux.
Comparativement à 2023, l'enquête met en lumière la réduction de l'utilisation des emballages en plastique, tandis que l'usage des poches sous vide se maintient. Plus de 80 % acceptent le contenant apporté par leur client (possible depuis le 1er janvier 2021). Le recours à un prestataire pour le recyclage des déchets est en hausse, même si le tri des déchets reste à améliorer.
Les principaux freins évoqués pour remplacer les emballages en plastique à usage unique par des emballages composés d'autres matériaux sont le coût, l'adaptation du contenant au contenu et la réglementation liée à l'hygiène. Le recours aux emballages réemployables est freiné également par l'acceptabilité du consommateur.
RSE : Enquête emballages 2024 et contenants clients .- in : Boucherie française (La) [https://www.boucherie-france.org], n° 889, 01/05/2024, 1p.