Diagnostic pénibilité en charcuterie de détail

jeudi 01 février 2018
Suite à l'entrée en vigueur le 1er octobre 2017 de l'ordonnance réformant le Code du travail consacrée à la pénibilité, la Commission paritaire nationale de la charcuterie de détail a décidé de faire réaliser par le cabinet Didacthem un diagnostic de la pénibilité en charcuterie.

Réalisé sur un panel de 10 entreprises représentatives du secteur, il analyse l'exposition des salariés aux facteurs de pénibilité dans l'ensemble des activités du secteur (production, vente, activité traiteur, travail administratif). Le diagnostic conclut que "l'exposition des salariés aux facteurs pénibilité est en deçà des seuils réglementaires pour la branche de la charcuterie de détail".

Des axes de progrès seront néanmoins définis, notamment en ce qui concerne certaines contraintes de travail (manutentions manuelles de charges, postures pénibles, bruit).

Le Ceproc, pôle d'innovation pour l'artisanat de la charcuterie, peut fournir aux artisans un modèle-type de document unique de prévention des risques adapté à l'activité de charcutier-traiteur.

Source(s) :

Charcuterie : le diagnostic pénibilité est finalisé / Ceproc .- in : Charcuterie et gastronomie [http://www.charcutiers-traiteurs.com/], n° 430, 01/01/2018, 2p.

En savoir plus :

Consulter les guides et outils du Ceproc : https://www.ceproc.com/fr/innovation/etudes-et-outils/guides/