Développement du Nutri-Score en France et en Europe

mardi 14 janvier 2020
Le Nutri-Score, se présentant sous la forme d'un logo en 5 lettres A,B,C,D,E avec une échelle de 5 couleurs, du vert foncé au orange foncé, peut être apposé depuis fin 2017 en face avant des produits alimentaires transformés, de façon facultative. Plus de 200 entreprises, représentant plus d'un quart des ventes d'aliments transformés, se sont engagées en 2019 en faveur du déploiement de cet étiquetage nutritionnel.
Le logo rencontre un accueil favorable de la part de 90 % des Français, 86 % d'entre eux en ayant bien assimilé l'objectif de qualification de la qualité nutritionnelle des produits.

Dans le cadre du Programme National de l'Alimentation et de la Nutrition (PNAN), des actions spécifiques concernant le Nutri-Score sont prévues :" son extension à la restauration collective et commerciale et aux produits en vrac, et sa promotion au niveau international, en lien avec la volonté du Gouvernement de le rendre obligatoire au niveau européen".

Au niveau européen, la Belgique et la Suisse utilisent déjà  le Nutri-Score, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas ont annoncé officiellement leur volonté de l'adopter.

Source(s) :

Étiquetage nutritionnel : le « Nutri-Score » se développe en France et en Europe .- in : site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, 16/12/2019 - En ligne sur le site du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation