La CGAD et ses organisations adhérentes ont lancé entre le 15 et le 24 avril une seconde enquête afin de connaître l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises du secteur pendant cette deuxième période.
Sur les 2 353 entreprises de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité répondantes, 83 % sont restées ouvertes depuis le début du confinement, dont 21 % en ouverture partielle. 17 % (principalement des restaurateurs et traiteurs) sont complètement fermées depuis le 17 mars.
Un peu plus de la moitié des entreprises ont développé de nouvelles activités : livraison, vente en ligne, drive ou click and collect.
82 % des entreprises font état d’une baisse d’activité et 8 % ont une activité en hausse. 32 % des entreprises évaluent leur perte de chiffre d’affaires mensuel sur avril de 40 à 60 % tandis que 25 % la chiffrent entre 20 et 40 %, et 19 % à plus de 70 %. 36 % ont constaté des hausses de prix des matières premières.
24 % des entreprises ont recouru au fonds de solidarité en mars, et 46 % envisageaient de le faire en avril. 64 % ont eu recours au chômage partiel, dont 33 % pour l'ensemble des salariés. 46 % ont demandé un rééchelonnement de leurs prêts auprès de leurs banques et 34 % ont fait une demande de prêt garanti par l'Etat (PGE).
81,5 % des entreprises ont avant tout des difficultés pour se procurer des masques, plus que les gants (62,3 %) et le gel (54 %).
Si un tiers des entreprises n'ont pas de problèmes financiers, elles sont 44 % à avoir une situation fragile, mais la mise en place de toutes les mesures d’accompagnement devrait leur permettre de passer la crise. Pour les prochains mois, elles estiment majoritairement que les contraintes déjà mises en place lors du confinement se poursuivront.
2nde enquête CGAD sur l’impact de la crise sanitaire / CGAD .- in : site CGAD, 30/04/2020, 8p. - En ligne sur le site de la CGAD