Chocolat : éthique et durabilité

lundi 09 mai 2022
La filière du cacao tient de plus en plus compte dans sa production de critères éthiques, durables et de traçabilité. La filière du cacao représente aujourd'hui plus de 10 millions d'hectares de surface plantées dans le monde (contre 4 millions en 1970), d'où un phénomène de déforestation responsable de 15 % des gaz à effet de serre (GES). Le recours à une main d'oeuvre mineure, notamment en Côte d'Ivoire et au Ghana (représentant 60 % de la production mondiale), est encore une réalité. L'empreinte carbone d'1kg de chocolat correspond à 5 kg de CO2.
Face à ces constats, des entrepreneurs de la filière tentent de faire du "chocolat éthique et durable", en s'investissant dans des démarches d'approvisionnement pointues avec davantage de traçabilité, des partenariats de long terme avec les producteurs, des visites dans les plantations. Un accompagnement est également mené sur des projets d'agroforesterie, de polyculture, des méthodes de culture ou encore de fermentation, afin de réduire l'impact carbone.
Certains vont jusqu'à posséder leur propre plantation, afin de maîtriser totalement la chaine de valeur.
Les premières tablettes de chocolat 100 % français voient également le jour, avec des fèves de cacao produites en Martinique, Guyane ou à La Réunion.

Source(s) :

Chocolat : la montée en puissance de l'éthique .- in : Site Monde des boulangers (Le), 14/04/2022, 1p. - En ligne sur le site du Monde des Boulangers

Vers un chocolat durable ? / Aussudre Matthieu .- in : Chocolat Confiserie et Glace Magazine [https://www.chocolat-confiserie-magazine.com/], n° 506, 01/03/2022, 8p.