Certification biologique pour les restaurateurs

mardi 17 novembre 2020
Un arrêté interministériel publié au Journal Officiel du 12 décembre 2019 instaure un nouveau cahier des charges, effectif au 1er janvier 2020, pour la restauration hors foyer à caractère commercial en agriculture biologique.

Ce nouveau cahier des charges a pour objectif de "simplifier l’accès à la certification pour des restaurants utilisant majoritairement des produits bio" et de "clarifier pour les consommateurs les conditions d’utilisation du logo AB et le concept de restauration bio".

Ainsi, à côté des mentions "plat" et/ou "menu bio", une catégorie "quantité produits" permet d'indiquer, à partir de 50 % d’achats de produits bio, les quantités d'ingrédients bio présentes dans chaque plat. En termes de communication, elle donne accès à la possibilité d'apposer la mention "bio" et le logo AB en lien avec les ingrédients bio utilisés.

Source(s) :

Un nouveau cahier des charges pour simplifier la certification biologique pour les restaurateurs .- in : site Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine, 01/10/2020, 1p., (Dossier technique) - En ligne sur le site des Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine

Arrêté du 9 décembre 2019 portant homologation du cahier des charges relatif à la restauration hors foyer à caractère commercial en agriculture biologique .- in : JO - Lois et décrets, 12/12/2019, 12p. - En ligne sur le site de Legifrance