Boulangerie - Pâtisserie : information des consommateurs sur la congélation-décongélation de produits

vendredi 10 février 2017
La Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a rappelé dans un courrier adressé fin décembre 2016 à la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), les modalités d'information du consommateur sur le traitement de congélation-décongélation des produits proposés à la vente dans les boulangeries et boulangeries-pâtisseries.
Trois modalités sont à appliquer :
  • l'indication de la dénomination de vente, suivie de la mention "décongelé(e)"
  • l'ajout, dans le tableau d'information du consommateur sur les allergènes, d'une colonne ou d'une ligne relative à l'indication du traitement de congélation-décongélation subi (le tableau étant alors rebaptisé "Informations légales du consommateur"),
  • l'emploi du pictogramme "igloo" et d'une affiche informant le consommateur de la nécessité de ne pas recongeler ce produit.

La DGCCCRF insiste sur la lisibilité et la facilité d'accès à ces informations, et précise que de nouveaux contrôles seront réalisés en 2017 par ses services à ce sujet.

Source(s) :

La DGCCRF demande aux boulangers-pâtissiers de respecter les règles d'affichage sur les produits congelés / décongelés .- in : Nouvelles de la Boulangerie (Les), 15/01/2017, 1p. - En ligne sur le site des Nouvelles de la Boulangerie