Appellations "Boulangerie" et "Maison" : la CNBPF fait le point

lundi 26 mars 2018
L'utilisation de l'appellation "Boulangerie" sur un lieu de vente de pain est soumise au respect de certaines conditions, indiquées dans la loi du 25 mai 1998 déterminant les conditions juridiques de l'exercice de la profession d'artisan boulanger.
Le directeur juridique de la CNBPF -Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française- rappelle le cadre légal, les conditions d'utilisation et les sanctions encourues en cas de non-respect. Il revient également sur les conditions d'utilisation de l'appellation "maison", et notamment son utilisation pour la viennoiserie, régie par le code des usages de la viennoiserie artisanale française. Il rappelle les outils de communication disponibles pour les professionnels souhaitant communiquer au moyen de cette appellation.
L'expérience de la charte "100% Viennoiserie Maison", initiée dans le Loir et Cher en 2014, et déployée ensuite en Région Centre Val de Loire est également présentée.

Source(s) :

L'appellation "Boulangerie" / Mack Jean-Louis .- in : Nouvelles de la Boulangerie (Les) [http://www.lesnouvellesdelaboulangerie.fr], n° 952, 15/02/2018, 1p.
A propos de l'appellation "Maison" / Mack Jean-Louis .- in : Nouvelles de la Boulangerie (Les) [http://www.lesnouvellesdelaboulangerie.fr], n° 953, 01/03/2018, 1p.
Un nouveau label pour les boulangers et pâtissiers de la région centre. .- in : CMA Centre-Val-de-Loire, 16/01/2014 - En ligne sur le site des CMA Région Centre Val de Loire

En savoir plus :

Consulter le code des usages de la viennoiserie artisanale française sur le site www. boulangerie.org [accès adhérents]