jeudi 19 août 2021
Saisi par ses ministères de rattachement, le Conseil National de l'Alimentation (CNA) a adopté lors de sa séance plénière du 7 juillet 2021 un avis concernant la sobriété en emballages alimentaires. Cet avis fait suite à deux autres, qui concernaient l'emballage plastique des fruits et légumes d'une part, et la substitution de contenants plastiques en restauration collective d'autre part.
Le CNA émet des recommandations concernant la sobriété en emballages alimentaires, à travers l'exemple de la vente en vrac et de son développement, qui doit avoir pour ambition la réduction de consommation des emballages, l'évolution des mentalités et des pratiques pour atteindre un changement d'échelle, et l'aboutissement à de réels avantages concernant la préservation de l'environnement et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L'avis s'est appuyé notamment sur une démarche de participation citoyenne pour enrichir ses débats.

Après avoir mis en évidence les enjeux (environnementaux, sanitaires, économiques, sociétaux, techniques, d'innovation, d'information des consommateurs) de la sobriété en emballages alimentaires et ceux du vrac, il met en lumière les freins et leviers au développement de ce dernier avant d'émettre des recommandations.
Celles-ci portent notamment sur :
  • la clarification de l'information sur les produits,
  • le renforcement des règles d'hygiène pour augmenter la confiance des consommateurs,
  • l'incitation au développement de l'offre des produits vendus en vrac,
  • le renforcement de l'attractivité, de l'accessibilité géographique et économique du vrac,
  • l'accompagnement des consommateurs pour l'adaptation de leurs pratiques, et des acteurs pour l'optimisation des modalités de fonctionnement de la vente en vrac.
Enfin, le CNA identifie des pistes d'action sur le réemploi et la réutilisation, en alternative à l'usage unique dans les commerces et la restauration.

Source(s) :

Sobriété en emballages alimentaires – Développement du vrac et autres pistes d’action / Conseil National de l'Alimentation .- in : Conseil National de l'Alimentation, n° 88, 07/07/2021, 84p. - En ligne sur le site du Conseil National de l'Alimentation