Code de conduite pour une entreprise alimentaire et des pratiques commerciales responsables

lundi 30 août 2021
Le 5 juillet 2021, la Commission européenne a lancé officiellement le "Code de conduite pour une entreprise alimentaire et des pratiques commerciales responsables", dans le cadre de la stratégie de la ferme à la table de la Commission.

Ce code a été signé par 65 entreprises et associations, qui s'engagent à accélérer leur contribution à une transition durable, dont SME United, représentant les PME et entreprises artisanales européennes. D'autres associations et entreprises du secteur alimentaire sont invitées à rejoindre ce code de conduite.

Deux niveaux d'engagements sont inclus dans le dispositif :
  • pour les associations européennes : sept objectifs, chacun avec ses cibles et actions indicatives, favorisant le passage à des modes de consommation sains et durables, et améliorant l'impact des opérations de transformation des aliments, de vente au détail et de services alimentaires sur la durabilité ;
  • pour les entreprises, un cadre fixé avec des engagements dans différents domaines, allant du bien-être des animaux à la réduction du sucre en passant par la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les productions.

Source(s) :

Farm to Fork Strategy: 65 companies and associations sign the EU Code of Conduct on Responsible Food Business and Marketing Practices .- in : site Commission européenne, 05/07/2021, 1p. - En ligne sur le site de la Commission européenne

SMEunited signs the Code of Conduct for Responsible Food Business and Marketing Practices .- in : SME United, 23/07/2021, 1p. - En ligne sur le site de SME United