Etude sur la mobilisation du compte formation par les branches de l'alimentation de détail

vendredi 10 novembre 2017
Une étude sur l'appropriation du CPF par les entreprises, salariés et demandeurs d'emploi du secteur alimentaire a été conduite par les observatoires du secteur [CGAD, Observatoire paritaire prospectif interbranches des métiers, des qualifications et de l'emploi de la coopération agricole et Observia (Observatoire prospectif des métiers et des qualifications des industries alimentaires)].

La synthèse réalisée par le cabinet Ambroise Bouteille pour les branches de l'alimentation de détail souligne la connaissance limitée du CPF, avec un taux de recours de seulement 0,12 % (la moyenne nationale étant de 2,1%), le dispositif étant davantage mobilisé par les cadres et ingénieurs que par les ouvriers. La boulangerie-pâtisserie et la poissonnerie sont les secteurs ayant le plus recouru au CPF. Face à un dispositif considéré comme complexe par la majorité, le rôle des entreprises et des acteurs de l'emploi pour informer et accompagner les bénéficiaires est souligné.

Source(s) :

Etude sur l'appropriation du CPF par les entreprises, les salariés et les demandeurs d'emploi dans le secteur alimentaire - Synthèse - Mobilisation du CPF par les branches de l'alimentation de détail / CGAD , Observia , Ambroise Bouteille et Associés .- in : Ambroise Bouteille et Associés, 21/06/2017, 5p. - En ligne sur le site de la CGAD