vendredi 05 février 2021
En 2019, le commerce de détail (dont l'artisanat commercial) emploie 1,8 million de salariés, qui ont plus souvent des horaires de travail atypiques que les autres salariés du tertiaire marchand.

77 % des salariés travaillent le samedi et 30 % des salariés ont des horaires variables ou alternés d'une semaine à l'autre.

Les boulangers-pâtissiers sont ceux qui cumulent le plus d'horaires atypiques : neuf sur dix travaillent le samedi, et la majorité le dimanche et la nuit.

Le travail nocturne des salariés du commerce de détail est presque exclusivement masculin (10 % des hommes contre 2 % des femmes sont concernés). En revanche, le temps partiel, qui concerne 25 % des salariés, est concentré dans des professions à prédominance féminine. Il est moins courant chez les ouvriers de l'artisanat commercial.

Source(s) :

Les salariés du commerce de détail : des horaires souvent atypiques, un temps partiel fréquent / INSEE, Rousset Arnaud .- in : INSEE Première, n° 1836, 27/01/2021, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE