Gaspillage alimentaire dans les métiers de bouche [Etude ADEME]

jeudi 26 octobre 2023
L'ADEME a réalisé, avec la contribution notamment d'organisations professionnelles de l'artisanat alimentaire et de CMA France, une étude visant à développer une méthode de diagnostic simplifié du gaspillage alimentaire, adaptée aux métiers de bouche. En s'appuyant notamment sur les pesées réalisées dans 43 établissements volontaires répartis dans toute la France métropolitaine, elle identifie les principaux produits gaspillés et des ratios annuels de gaspillage alimentaire par typologie de métier (boulangerie-pâtisserie, boucherie-charcuterie, crèmerie-fromagerie, poissonnerie, primeur) et par zone de production (stockage, préparation, vente) ainsi que les coûts associés.

Le rapport est complété par
  • des fiches métiers qui synthétisent pour chacun des 5 métiers concernés comment mesurer le gaspillage alimentaire produit par un établissement, les ratios médians et les moyens de valorisation des invendus.
  • une plaquette de communication.

Source(s) :

Gaspillage alimentaire et métiers de bouche. Calcul de ratios moyens du gaspillage alimentaire dans les principaux métiers de bouche. Rapport final / ADEME, CMA France, CGAD, CFBCT, CNBPF, Fédération des fromagers de France, OPEF, Saveurs Commerce .- in : site ADEME, 01/09/2023, 81p. - En ligne sur le site de l'ADEME