Boulangerie-pâtisserie : feuille de route 3R pour les emballages plastiques à usage unique

mercredi 11 octobre 2023
En collaboration avec l'ADEME, la Confédération Nationale de le Boulangerie Pâtisserie Française (CNBPF) et la Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) ont réalisé entre le mois de décembre 2022 et le mois de mai 2023, une feuille de route 3R (réduction, réemploi, recyclage) visant à détailler les orientations stratégiques du secteur de la boulangerie/pâtisserie/viennoiserie en matière de réduction de l’utilisation de plastique à usage unique.

La feuille de route a permis de dresser un état des lieux du secteur, d'analyser des alternatives et solutions existantes, d'évaluer le potentiel 3R du secteur et de dresser un plan d'action pour atteindre les objectifs fixés par la réglementation (loi AGEC et décret 3R). Elle s'appuie notamment sur une enquête de terrain, menée avec le soutien du cabinet de conseil Icade, auprès d'artisans boulangers-pâtissiers.

Les emballages ménagers concernés sont essentiellement les emballages de vente, et ceux-ci sont peu ou mal recyclés, de même que les Emballages Industriels et Commerciaux (utilisés entre professionnels pour la production et le transport des produits). Cela représente plus de 4 000 tonnes de plastiques à usage unique pour les emballages ménagers, et plus de 12 000 tonnes pour les emballages de production et de transport.

Source(s) :

Réduction des emballages plastiques à usage unique : premiers pas de la feuille de route .- in : Nouvelles de la boulangerie (Les) [https://lesnouvellesdelaboulangerie.fr/], n° 1075, 01/10/2023, 2p.
Restitution de la feuille de route 3R pour les emballages plastiques à usage unique pour le secteur de la BVP .- in : site FEB, 02/08/2023, 21p. - En ligne sur le site de la FEB