Usage des colorants dans les produits de boulangerie-viennoiserie : l'INBP fait le point

lundi 29 janvier 2018
L'INBP, pôle d'innovation pour l'artisanat de la boulangerie-pâtisserie, fait le point sur la réglementation européenne régissant l'utilisation des additifs dans les produits de boulangerie [*].

Il rappelle que l'utilisation de colorants, tels que le charbon végétal (E153), est interdite dans le pain et les produits apparentés.
Cette interdiction ne concerne pas les ingrédients alimentaires ayant un pouvoir colorant (encre de seiche, curcuma, etc), excepté pour certaines catégories de pain, dont la composition est réglementée [**].

En revanche, l'utilisation de certains colorants est autorisée par la réglementation européenne dans les produits de viennoiserie, à des dosages précis. Le pain brioché et la baguette viennoise entrent désormais dans cette catégorie.

Source(s) :

Utilisation de colorants dans les produits de boulangerie / INBP .- in : Nouvelles de la Boulangerie (Les) [http://www.lesnouvellesdelaboulangerie.fr], n° 948, 15/12/2017, 1p.
Pas de charbon végétal dans le pain .- in : Les Nouvelles de la Boulangerie-pâtisserie, 19/01/2018 - En ligne sur le site Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie

En savoir plus :

[*] Règlement (CE) N° 1333/2008 du Parlement et du Conseil du 16 décembre 2008 sur les additifs alimentaires [Texte consolidé], en ligne sur Eur-Lex

[**] Décret n°93-1074 du 13 septembre 1993 pris pour l'application de la loi du 1er août 1905 en ce qui concerne certaines catégories de pains [Texte consolidé], en ligne sur Légifrance