lundi 19 avril 2021
La CGAD et ses confédérations, dans le cadre de la préparation du plan relatif aux travailleurs indépendants, a lancé en mars 2021 une enquête auprès des entreprises pour "recueillir leur avis sur l'amélioration du statut de travailleur indépendant" (366 répondants, dont 41 % de boulangers).

Les résultats apportent des éléments sur les profils des travailleurs indépendants, le statut de TNS (choix du statut, conjoint), la protection sociale (indemnités journalières maladie, accidents du travail - maladies professionnelles, perte d'emploi).

Les travailleurs indépendants ayant répondu sont avant tout constitués en SARL (43%), en entreprise individuelle (26 %) et en EURL (15 %). On trouve peu de micro-entreprises.

44 % des répondants ont entre 1 et 5 salariés et près d'un quart ont de 6 à 10 salariés.

72 % ne regrettent pas leur choix du statut de travailleur non salarié. 58 % ont leur conjoint qui travaille également dans l'entreprise. Pour 46 % des répondants, il est salarié, pour 27 % conjoint associé, et pour 24 % conjoint collaborateur. 3 % des conjoints n'ont pas de statut.

Concernant la protection sociale, seuls 60 % des répondants savent qu'ils ont droit à des indemnités journalières au bout du 4ème jour d'arrêt, 49 % ont pris une assurance volontaire pour les accidents du travail / maladies professionnelles (AT/MP), et 10 % une assurance perte d'emploi.

Ils sont favorables à l'insaisissabilité automatique de la résidence principale et d'un bien immobilier supplémentaire, ainsi qu'à la reconnaissance du statut de l'entreprise individuelle pour bénéficier d'aides régionales.

Source(s) :

Enquête Préparation du plan relatif aux travailleurs indépendants - Tendances / CGAD .- in : CGAD, 31/03/2021, 10p. - En ligne sur le site de la Fédération des Fromagers de France