Les résultats de l'enquête de conjoncture [*] réalisée par la CNAP auprès de ses adhérents font état d'un "sentiment de morosité ambiant", même si la majorité des chefs d'entreprise constatent une hausse de leur activité (39 %), tandis qu'1/3 sont en régression et 28 % en stagnation. 45 % voient leur trésorerie dégradée, le taux de marge étant en baisse sur les 12 derniers mois pour 55 % des répondants.
Les principaux sujets de préoccupation concernent le niveau des rémunérations, le recrutement et l'approvisionnement en matières premières. 48 % des répondants ont des difficultés de recrutement, alors que 53,5 % expriment leur envie d'embaucher.
Les projets d'investissement ne sont pas à l'ordre du jour des 12 prochains mois pour 58 % des chefs d'entreprise. 35 % envisagent en revanche des travaux d'extension ou d'embellissement.
Pour assurer leur pérennité ou leur développement, les 3/4 espèrent des allègements de charges.
[*] Sondage réalisé du 15 au 23 mai 2025 à partir d’un panel représentatif des entreprises artisanales de pâtisserie – code NAF 10.71D
Enquête de conjoncture 202505 : comment les entreprises de pâtisserie artisanales analysent leur activité & les perspectives d'avenir / Confédération nationale des artisans pâtissiers chocolatiers confiseurs glaciers traiteurs de France (CNAP) .- in : CNAP, 26/05/2025, 2p. - En ligne sur le site de la CNAP