Les résultats de l'enquête flash [*] menée par la Confédération nationale des artisans pâtissiers chocolatiers confiseurs glaciers traiteurs de France (CNAP) révèlent que 35 % des répondants ont un CA en baisse (+ 20 points par rapport à 2024), tandis que 36 % constatent une stagnation. Les trésoreries sont également en baisse pour 54 % des artisans pâtissiers (contre 21 % l'an dernier), le taux de marge reculant pour 57 % d'entre eux.
Les principaux sujets de préoccupation concernent le recrutement, l'évolution des rémunérations et l'approvisionnement en matières premières.
50 % des artisans souhaiteraient pouvoir recruter, avant tout pour pallier un manque d'effectif, puis anticiper le départ d'un salarié (dans 1/4 des cas). 20 % ont vu des candidats renoncer pour des questions de rémunérations et de conditions de travail. 42 % des artisans envisagent des augmentations des salaires, ou des primes ou de l'intéressement.
La RSE est un sujet qui prend de l'ampleur, principalement pour ce qui concerne la gestion des déchets (70 %).
[*] enquête menée du 26 août au 8 septembre 2025 à partir d'un panel représentatif des entreprises artisanales de pâtisserie - code NAF 10.71D.
Enquête de conjoncture 202508 : comment les entreprises de pâtisserie artisanale appréhendent la rentrée et les perspectives d'avenir / CNAP .- in : CNAP, 10/09/2025, 2p. - En ligne sur le site de la CNAP