La précarité alimentaire, qui peut prendre différentes formes, touche de 7 à 16 % des Français selon les difficultés d'alimentation : selon les résultats de l'enquête CREDOC pour le projet A-MAP [*], en 2024, 7 % des Français ont été contraints de réduire leur nombre de repas par manque de moyens toutes les semaines ou presque, 9 % ont réduit leurs portions alimentaires ou n'ont jamais les moyens de manger de la viande/volaille/poisson tous les 2 jours.
L'étude menée par le CREDOC met notamment en évidence la corrélation entre les indicateurs d'insuffisance alimentaire et de moyens financiers pour manger des produits animaux tous les deux jours.
Elle identifie 3 profils de consommateurs : ceux qui ne sont pas contraints dans leur alimentation (49 % de la population), ceux qui rencontrent de fortes contraintes alimentaires (14 %) et ceux ayant des contraintes modérées (36 %). Ceux ayant les plus fortes contraintes seront les plus nombreux à restreindre leur budget alimentaire sur les produits frais (viande, volaille, poisson, fruits et légumes) et les gourmandises. Leur principal critère d'achat sera le prix, alors que ceux n'ayant pas de contraintes pourront se tourner davantage vers un produits ou une marque de confiance présentant des garanties d'hygiène ou de sécurité, un produit d'origine France, ou de saison.
[*] Le projet de recherche A-MAP (La précarité Alimentaire en France : Mesures, Analyses et Politiques) pour lequel le CREDOC a mené une enquête en population générale, est soutenu financièrement par l'Agence Nationale de la Recherche.
Les multiples facettes de la précarité alimentaire / CREDOC, Bléhaut Marianne, Gressier Mathilde, Paquet Nolwenn .- in : CREDOC, n° 42, 01/06/2025, 10p., (Note de synthèse) - En ligne sur le site du CREDOC