Le programme Graines de pâtissier piloté par la Fondation Valrhona, a pour objectif d'"accompagner l’insertion de jeunes vers une qualification et soutenir les professionnels dans le renouvellement de leurs équipes". Ces jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi testent ainsi le métier de pâtissier et sont accompagnés pendant 3 à 6 mois, jusqu’à leur entrée en CAP Pâtisserie, dans un parcours composé de 3 phases : l’accompagnement par l’Ecole de la Deuxième Chance (E2C), les journées au Centre de Formation d’Apprentis (au minimum 8 jours), et les stages en entreprise (2 fois 15 jours).
Le programme, déployé dans 14 villes, existe depuis 2017 et a déjà accompagné 682 jeunes, dont 53 % ont poursuivi en formation ou en emploi dans les métiers de bouche. Il compte parmi ses partenaires les CMA Hauts-de-France et Centre-Val-de-Loire, ainsi que CMA Formation de Bobigny (93).
L'édition 2026 sera lancée le 6 mars dans les ateliers de CMA Formation Bobigny.
Valrhona, l’École de la 2è Chance et les CMA 92 & 93 unis pour former la relève des pâtissiers .- in : CMA Ile-de-France, 27/01/2026 - En ligne sur le site de la CMA Ile-de-France