Poissonnerie : bilan mitigé des ventes de fin d'année 2025 [Enquête OPEF]

jeudi 12 février 2026
Les résultats d'une enquête menée par l'OPEF auprès des professionnels de la poissonnerie à l'issue de la période des fêtes de fin d'année 2025 (70 répondants) révèlent que les ventes ont été majoritairement qualifiées de moyennes, même si une partie les considère comme correctes. L'affluence s'est concentrée sur un laps de temps très court, autour de Noël.
Si les ventes sont majoritairement jugées "stables" par rapport à 2024, plus d'un quart des poissonniers ont constaté une baisse des volumes vendus, et une inflation constante des produits de la mer. Les ventes de fin d'année sont portées par les fruits de mer (et les plateaux), les poissons frais étant en net retrait. 
Les principales difficultés rencontrées concernent la hausse continue des coûts, la baisse ou l'irrégularité de la fréquentation, des tensions d'approvisionnement sur certaines espèces, et les problèmes de recrutement.

Source(s) :

Bilan des fêtes de fin d'année 2025 en poissonnerie / OPEF .- in : OPEF, 26/01/2026, 2p. - En ligne sur le site de l'OPEF