Perception et utilisation des scores [Appinio pour LSA]

jeudi 19 mai 2022
Les résultats d'un sondage Appinio pour LSA, portant sur la perception et l'utilisation par les Français des scores apposés sur les produits, révèlent que 94 % des consommateurs veulent plus de transparence sur les produits qu'ils achètent. Ils souhaitent en majorité identifier des informations nutritionnelles (produits avec de mauvais additifs, trop gras, sucrés ou à fort niveau de transformation), avant même l'impact environnemental ou le respect du bien-être animal.

Malgré tout, 83,5 % achètent des produits alimentaires ayant un score jugé mauvais.

Ils souhaitent que les plats cuisinés, les produits carnés et les biscuits, gâteaux et viennoiseries disposent prioritairement d'un score. S'ils jugent que la présence d'un label officiel est l'élement le plus rassurant, ils portent toutefois attention aux scores indiqués sur les produits alimentaires.

Près de 73 % sont favorables à l'instauration d'une réglementation plus stricte obligeant les fabricants à communiquer sur un score, et 67,7 % à la mise en place d'un score européen.

Malgré un nombre croissant d'applications sur la nutrition, 64 % des Français connaissent Yuka et une majorité l'utilise. 85,4 % des utilisateurs d'appli font confiance au résultat indiqué. Ils les utilisent avant tout pour les biscuits, gâteaux et viennoiseries (49,8 %) devant les plats cuisinés (46,1 %).

Source(s) :

Nutri-score, éco-score : ce que pensent les Français [Etude Appinio x LSA] / Leboulenger Sylvie .- in : LSA, n° 2696, 21/04/2022, 3p. - En ligne sur le site de LSA

LSA - Les scores .- in : site Appinio, 01/04/2022 - En ligne sur le site d'Appinio