Organisation et enjeux de la gastronomie et de ses filières [Rapport d'information, Assemblée nationale]

vendredi 05 novembre 2021
La mission d'information de l'Assemblée nationale sur l'organisation et les enjeux de la gastronomie et ses filières a remis le 29 septembre 2021 son rapport dans lequel elle dresse un état des lieux des grands défis et enjeux du secteur, dans le contexte de l'"année de la gastronomie" lancée en 2021.

Après avoir identifié les enjeux (économiques, diplomatiques, culturels, politiques et de santé publique) du secteur de la gastronomie, les rapporteurs soulignent les facteurs conjoncturels (notamment la crise sanitaire) et structurels susceptibles de remettre en cause sa position prééminente. Ils appellent à "saisir l'opportunité de l'année de la gastronomie pour structurer une ambitieuse politique de promotion de la gastronomie française. Ils invitent notamment à "inventer la gastronomie de demain", notamment en renforçant l'attractivité du secteur (par une meilleure insertion professionnelle des femmes, et une réflexion sur l'adaptation des conditions de travail et la rémunération en HCR), en accélérant la transition vers une gastronomie éco-responsable, et en communiquant davantage sur les labels et les titres professionnels (titre de maître-restaurateur, label "fait maison", signes officiels de qualité et d'origine [SIQO]). Ils invitent également à "favoriser la réappropriation par les Français de leur identité culinaire et gastronomique" via l'école (notamment par la mobilisation des projets alimentaires territoriaux pour les cantines scolaires) et la promotion des initiatives visant à préserver le patrimoine gastronomique français (notamment les cités de la gastronomie).

Les rapporteurs formulent dans leur rapport 20 propositions parmi lesquelles le lancement d’une campagne de promotion de l’apprentissage dans les métiers du secteur de l’HCR, en y associant dans la mesure du possible la génération de jeunes chefs afin de cibler les nouvelles générations (proposition n°8), la promotion du titre de maître-restaurateur (proposition n°13) ou la révision des critères du «Fait maison» (proposition n°15).

Source(s) :

Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du Règlement par la commission des affaires économiques sur l'organisation et les enjeux de la gastronomie et de ses filières / Assemblée nationale, Bessot Ballot Barbara, Le Meur Annaïg .- in : Assemblée nationale, 29/09/2021, 86p. - En ligne sur le site de l'Assemblée nationale